ATELIER EDITIONS FANAL Basel
  [français] [deutsch] [english]  
   
  FANAL l'atelier éditions espace actualités contact  
   

Situé au bord du Rhin, à proximité du Musée du papier, l'Atelier Fanal fut créé en 1966 par Marie-Thérèse Vacossin, artiste parisienne venue s'établir à Bâle, et un ami d'études Marcel Mazar. Les ateliers occupent aujoud'hui une surface d'environ 500m² sous les toits d'un ancien moulin à papier et partagent leur activité entre la sérigraphie et la gravure. Un espace d'exposition permet aux artistes d'art construit d'exposer des œuvres originales.



Le but de Fanal est de donner à l'artiste la possibilité de travailler en étroite collaboration avec l'artisan (sérigraphe ou graveur) dans une atmosphère calme et chaleureuse. Ainsi l'expérience de l'imprimeur lui permet  d'expérimenter les possibilités offertes par le médium. A ce jour 77 artistes ont séjourné ou  collaboré avec les ateliers   Pour conserver son caractère précieux à l'estampe, les tirages restent toujours limités.

La ligne suivie par Fanal est depuis le début la ligne construite,L'art construit, cet art où tout ce qui pourrait nuire à la rigueur de la construction est rejetté. Dès lors l'œuvre ne peut se renvoyer qu'à elle-même, par le caractère de ses propres éléments. Certes la pratique de cet art n'est pas une voie facile, mais les nombreuses rencontres faites au cours de ces années n'ont cessé de conforter Fanal dans son orientation.